lundi 5 septembre 2016


Dissonance tome 1


Nombre de tome : ?
Genre : fantastique / jeunesse
Auteur : Erica O'Rourke
Edition : Albin Michel (Wiz) 2016
Nombre de pages : 549


Synopsis : A chaque fois que nous faisons un choix, un monde s'ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles, " les échos ", y mènent leur propre vie. Del est ce qu'on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d'une réalité à l'autre et est chargée de maintenir l'harmonie entre les mondes. Dans ces univers parallèles, elle ne cesse de croiser différentes versions de Simon Lane, le garçon dont elle est tombée amoureuse. En se rapprochant de celui qu'elle aime, Del va se rendre compte qu'une dissonance perturbe les échos... Elle va rapidement découvrir que le conseil des Marcheurs cache un terrible secret. Un secret qui pourrait bouleverser l'univers tout entier.

J’ai tout d’abord été séduite par la couverture du livre qui je trouve correspond parfaitement à l’histoire. Ensuite quand j’ai vu qu’il parlait de mondes parallèles, j’ai craqué. Je m’intéresse depuis un certain temps au monde cosmique et j’aime bien l’idée qu’il existe d’autres endroits avec une infinité de résultats possibles et imaginables.

Nous commençons l’histoire dans la peau de Del. Une adolescente qui suit des études conventionnelles puis étudie en parallèle des cours pour devenir marcheuse. Ces mêmes marcheurs sont régis par toutes sortes de lois dont nous prenons connaissance pas à pas à chaque début de chapitre. Tous les marcheurs doivent sans exceptions obéirent à ces lois, sous peine de lourdes punitions promulguées par l’Orphéon.

Del va donc découvrir le bon côté des choses comme le mauvais de sa future profession. Elle a un certain goût pour le danger et il n’est pas facile pour elle d’évoluer avec toutes ces règles très strictes. En même temps, on comprend vite que l’enjeu du monde entier est entre les mains des marcheurs.

Dans ce roman, nous voyageons dans divers mondes échos créés à partir des voies non choisies par les habitants du monde original (le nôtre). Tous ces mondes échos forment des branches. L’ensemble se nomme le multiversum.

Le sujet de ce livre est peu vu et il n’est pas facile de comprendre son fonctionnement. Nous y retrouvons un vocabulaire riche, mélodieux et très particulier. Il m’a été difficile de l’intégrer rapidement surtout tant que j’essayais de conceptualiser le fonctionnement du multivers.

Je ne me suis pas attachée particulièrement aux personnages même si le côté petit démon de la famille de Del aurait pu me plaire. Son grand-père m’a touché, surtout en fin de roman. J’ai envie de savoir ce qu’il va se passer pour lui dans le tome prochain. J’aimerais en savoir plus sur son passé car on sent bien qu’il cache des choses.

Ce que j’ai aimé :

  •  Un monde original et riche de possibilités.
  •  Les lois citées en début de chapitre qui nous aident à comprendre le fonctionnement du métier de marcheur.

Ce que je n’ai pas aimé :

  •  J’ai trouvé qu’on se focalisait trop sur le couple Del et Simon.
  •  Une fin un peu prévisible.

Conclusion : J’ai bien aimé ce livre mais sans plus. Le thème et la façon dont cela est abordé y a fait pour beaucoup. Comme dans pas mal de livres jeunesse, l’histoire se focalise sur la romance et ce qui m’a le plus déplu est que j’ai retrouvé encore une énième fois un triangle amoureux. Je reste tout de même curieuse de connaître la suite de la saga.

Ma note : 14 /20

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire